Sans l’ombre d’un remords by Manel Benchouk

Résumé

« Petit, je n’étais pas forcément un génie, mais je percevais le monde de façon décalée et j’avais du mal à faire ce que les autres faisaient naturellement, j’étais l’incompris !
J’ai passé ma vie a penser qu’il y a un ou des problèmes que je cherchais a résoudre et je suis passé a côté de ma vie !
Etais-je atypique ? Je ne sais pas. Perfectionniste, assurément.
Jusqu’au point de perdre en chemin tout ce que j’avais de plus cher au monde.
Adam »

Mon avis :

Comment vous reconter cette expérience livresque ?
Nous allons suivre Adem dès son enfance. Une phase de vie qui m’a vraiment marquée. Un garçon qui pensait etre mal compris par son entourage et qui ont du le faire suivre par une psychologue.
Déjà cette période de sa vie m’a beaucoup touchée et je pense sincèrement que le role des parents est plus important qu’enfanter et élever des enfants mais plutot etre proches, disponibles et surtout savoir les écouter et les protéger durant leurs jeunes ages. Pas comme ce qui s’est passé au petit Adem et qui a impacté fortement sur son adolescence ainsi que sa vie d’adulte après.
Son imagination étant enfant, sa persévérance étant adolescent, son volonté d’avoir une vie meilleure et d’aider les gens autour de lui, sont les étoiles qui ont guidé Adem depuis toujours.
Le prix était très cher à payer vu qu’il a perdu la femme qu’il aime, son seul vrai ami, sa maman, son papa, son frère et sa nièce !
Adem a tout perdu à la fin meme s’il a réussi à se créer une belle carrière professionnelle mais à quel prix ?
Et après quoi ? deux longues années de Covid et le décès des personnes proches ..
La fin était terrible pour ce médecin formé en Russie. L’auteur a osé détruire tout image d’espoir en terminant ainsi son roman.
Au début, je n’ai pas aimé cette fin mais après reflexion, pourquoi avons nous toujours l’image des belles ending ? La vie est elle vraiment happy à ce point ?
Avec tout ce qui se passe dans ce monde actuel de 2024, je pense que la réponse est évidente et je pense que l’auteur a eu raison de nous transmettre ce sentiment et je la remercie d’ailleurs.
A la fin, je vous recommande vivement cette lecture très fluide et rapide à faire. La plume de l’auteur est très correcte et son style peut etre lu par des adolescents comme par les adultes.

« Je ne te laisserai plus jamais tomber mon ami … Sans l’ombre d’un remords. Adam »

Note : 3.5/

Laisser un commentaire